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Comprendre et concevoir une étiquette de thé

13/12/2017 15:08:43

Le thé est l’une des boissons les plus prisées, après l’eau ! En France, la consommation a triplé depuis vingt ans. Aujourd’hui, deux Français sur trois consomment du thé, principalement en sachet, selon les résultats d’une étude* réalisée par le magazine « 60 millions de consommateurs ». Le thé noir fermenté comme le Darjeeling ou le Ceylan reste majoritaire, mais le vert est de plus en plus valorisé pour ses propriétés antioxydantes et ses vertus sur la santé.

Marché du thé : jouer la variété pour se faire une place parmi les géants

Le marché du thé en France est ultra-concurrentiel. Les grandes multinationales implantées en France comme Twinings, Douwe Egberts et surtout Unilever mettent les bouchées doubles et rivalisent d’ingéniosité pour gagner des parts de marché. Aujourd’hui, elles représentent environ 80% des ventes de thé industriel et en sachet. Pour les amateurs de thé, les segments les plus appréciés sont les thés nature qui évoquent l’évasion, le voyage et la découverte. Exotisme, bien-être, propriétés amincissantes… Tout se joue dans l’étiquette du produit !

Les étiquettes de thé : une clé d’entrée dans un marché fortement concurrentiel

C’est bien le packaging qui influence le comportement d’achat. La tendance est aux étiquettes flashy, inspirées de « l’ambiance » des pays producteurs et des fameux thés chinois provenant de plantations biologiques et des herbes aromatiques. Les étiquettes de thés parfumés doivent être appréciées pour leur aspect élégant, aérien et raffiné, pour inviter les consommateurs à profiter d’un moment de plaisir, suspendu dans le temps. Les étiquettes des thés verts et thés standards doivent plutôt mettre en valeur les propriétés antioxydantes de la boisson et jouer la carte bien-être avec une silhouette suggérée, une couleur dominante verte et des signes qui évoquent la méditation ou le yoga.

Pour finir, les marques de thé et infusions sont appelées à rénover sans cesse leurs étiquettes et packaging, avec à chaque fois, une nouvelle identité visuelle qui rappelle l’origine du thé, les valeurs du producteur, les différentes sortes de grains, et pourquoi pas, les références des produits à consommer en fonction des heures de la journée.

Pour vous démarquer et attirer l’attention des amateurs de thé par le design, Smartlabel vous permet de créer votre propre étiquette de thé en ligne et vous propose un large choix de modèles prêts à l’emploi.

Des modèles d'étiquettes de thé en paquet sur Smartlabel !

modèle d'étiquette pour du thé bio

Une étiquette pour une boite de thé

*Etude publiée en novembre 2017 par le magazine « 60 millions de consommateurs », mensuel n° 531.

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