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Quand l’étiquette promeut le « mieux-manger » !

13/09/2018 09:08:04

Les habitudes de consommation évoluent et les Français sont désormais très attentifs aux informations présentes sur les étiquettes et packaging, dans un souci de réassurance portant notamment sur la qualité, la conservation ou encore la nutrition. Face à ces nouvelles exigences, les professionnels doivent s’adapter pour aider les consommateurs dans leur volonté de mieux manger. Pour ce faire, ils misent sur le packaging comme levier de communication et de marketing. Smartlabel, soucieux de vous accompagner au mieux, vous dévoile les clés de ce nouvel enjeu.

L’étiquette pour informer et rassurer le consommateur

L’étude réalisée en mai dernier par OpinionWay pour le compte de l’agence Team Créatif, auprès de 1 046 responsables ou co-responsables des achats alimentaires âgés de 18 ans et plus, a permis de mieux comprendre l’attention portée par les Français sur le mieux-manger, entendons par là manger plus sainement (39%), équilibré (35%), avec des produits bio (10%), moins sucrés (10%), moins salés (10%), de qualité (8%). Il apparaît ainsi que 9 acheteurs sur 10 déclarent lire les informations notées sur le packaging, et que 8 acheteurs sur 10 ont, plus particulièrement, confiance dans les informations inscrites sur le packaging.

« La crise de confiance des consommateurs vis-à-vis des marques n’a jamais été aussi forte dans le monde occidental », estime Laurence Bethines, Directrice Département tendances et innovation chez Team Créatif. C’est pourquoi l’étiquetage prend toute son importance dans un rôle de réconfort et d’information, visant à faciliter l’acte d’achat. Les professionnels portent ainsi une attention toute particulière au packaging afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs. « Il existe tout d’abord une proximité physique avec le packaging que l’on prend dans sa main (…). La plupart des informations inscrites sur les produits répondent également à un cadre législatif strict qui rassure les consommateurs ».

L’étude met en exergue les points déterminants que les Français souhaitent voir apparaître sur l’étiquetage :

  • La traçabilité, avec les informations portant sur l’origine, la provenance (55%) et la liste des ingrédients (55%) ;

  • Les quantités, avec le pourcentage utilisé de sucre (49%), de matières grasses (45%), de sel (42%) ;

  • Les calories (35%).

Technologies et savoir-faire au service de l’étiquette

L’étiquetage fait office d’outil incontournable pour communiquer des informations et mentions obligatoires précieuses permettant de gagner la confiance du consommateur. Le packaging représente d’ailleurs pour 26% des Français la 2e source d’informations utilisée pour obtenir des renseignements afin de mieux manger. Les consommateurs sont attentifs au prix affiché (43%), à la date limite de consommation (42%), à la composition du produit (41%), aux indications sans colorant ni conservateur (27%), à l’origine du produit (26%), au lieu de production (25%) ainsi qu’à la présence d’un label qualité (24%).

Smartlabel, spécialiste de l’étiquette adhésive depuis 50 ans, veille à accompagner chaque projet pas à pas, et à proposer les dernières tendances comme avec les étiquettes NFC (Near Field Communication) afin d’aider les professionnels à satisfaire les attentes de leurs clients. En effet, selon l’étude réalisée, 1 possesseur de smartphone sur 2 a déjà flashé un produit avec son smartphone (dont 63% des 18-34 ans), et ce, autant en magasin qu’à domicile, tandis que 8% des personnes interrogées reconnaissent par ailleurs utiliser les liens QR Codes afin d’obtenir des renseignements à propos des produits alimentaires.

Smartlabel met à votre disposition des modèles d’étiquettes à personnaliser, afin de dynamiser votre commerce et vos produits. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent !

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