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De l’importance des étiquettes pour les petits commerces

12/02/2018 15:53:14

De l’importance des étiquettes pour les petits commerces

La consommation de masse atteint sa vitesse de croisière entre les années 60 et 90 et a vu se cristalliser le modèle des centres commerciaux comme aboutissement de la révolution commerciale et du développement du commerce international dans les trente glorieuses. Aujourd’hui, ces grandes surfaces jouent un rôle essentiel dans l’animation des espaces urbains. Ils offrent une opportunité de création d’emplois et de développement économique. Mais, les petits commerces plus ou moins excentrés des centres villes commencent à retrouver un regain d’intérêt et tentent de promouvoir leurs produits auprès des consommateurs en quête de fraîcheur et de produits locaux.

Les étiquettes reflètent l’identité des petits commerces

A partir des années 90, un mode de consommation plus exigeant et plus segmenté voit le jour, fondé sur de nouvelles valeurs comme le respect de l’environnement et la valorisation du travail artisanal et des produits locaux... En parallèle, les initiatives pour se différencier et s’adapter aux évolutions du commerce se sont multipliées, sans pour autant remettre en question l’importance de la qualité et de l’authenticité des produits vendus. Dans ce sens, les petits commerces sont de plus en plus nombreux à utiliser les étiquettes pour informer leurs clients sur les valeurs, l’origine et la qualité des produits qu’ils leur proposent. L’aspect visuel de l’étiquette crée la différence, car le consommateur est plus enclin à choisir un produit joliment emballé. Certains petits commerces sont d’ailleurs reconnaissables à travers leurs étiquettes. Celles-ci contribuent donc à l’image de l’entreprise !

Etiquettes pour les petits commerces : qu’importe le design ?

Outre leur rôle informatif, les étiquettes servent de référence et de repère aux consommateurs qui peuvent s’y fier pour se faire une première idée sur la qualité du produit. A titre d’exemple, les étiquettes et écolabels collés aux pots des fleurs et plantes que l’on peut trouver chez un fleuriste sont la garantie que les végétaux ont été cultivés dans des conditions respectueuses de l’environnement, tandis que pour un commerce de détail de fruits et légumes, les étiquettes pour produits alimentaires permettent de valoriser la production locale et garantissent sa qualité et sa fraîcheur. En matière de conception d’étiquettes, chaque commerçant doit donc veiller à respecter la législation et les règles relatives à son secteur. Identifier ses arguments de vente et positionner les informations et mentions obligatoires sur l’étiquette, choisir une police élégante et des couleurs adaptées au produit, utiliser un support d’impression de haute qualité..., sont autant d’éléments qui concourent à la réussite de vos étiquettes, et par ricochet augmentent le développement des ventes et du chiffre d’affaires.

Vous êtes un commerçant de quartier ou de proximité et vous souhaitez créer des étiquettes pour dynamiser votre commerce et donner plus de valeur et d’attractivité à vos produits aux yeux de vos clients ? Smartlabel met à votre disposition un large choix de modèles personnalisables que vous pouvez donc adapter à votre spécialité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

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