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Raconter une histoire sur le vin… la mission de l’étiquette !

19/02/2018 14:44:02

Choisir une bouteille de vin lorsque l’on est invité ou juste pour se faire plaisir n’est pas donné à tout le monde. Le nombre de cuvées existantes est impressionnant, alors quand on n’est pas un spécialiste de l’œnologie, sur quoi se base-t-on pour effectuer son choix ? L’étiquette  bien sûr ! C’est elle qui va attirer le regard, donner envie de choisir cette bouteille plutôt que sa voisine, et livrer des indications sur la marque, qui en profite pour raconter une histoire. Pour les plus curieux, de précieuses informations sont notées, de quoi obtenir de petits indices quant à ce qui vous attend en bouche. Et pour susciter l’envie, tout en se démarquant de ses concurrents, Smartlabel vous propose de créer des étiquettes de qualité, originales et à votre image, en seulement quelques clics !

Design et informative, les multiples fonctions de l’étiquette

Les étiquettes présentes sur les bouteilles de vin remontent à de nombreuses années. En effet, dès l’Egypte ancienne, des inscriptions étaient attachées ou gravées aux amphores. Du chemin a depuis été parcouru, et il convient désormais de respecter certaines réglementations. L’étiquette doit obligatoirement comporter des données comme la dénomination, le nom et adresse du producteur (ou encore de l’embouteilleur ou revendeur), le pays d’origine, le volume, le pourcentage du volume d’alcool, le numéro de lot, les mentions sanitaires. Le vigneron a également l’opportunité s’il le souhaite de faire apparaître le type de cépage, le nom des personnes impliquées dans la fabrication, les éventuelles médailles et prix, ainsi que des recommandations d’usage.

Plus qu’un élément décoratif, l’étiquette est un véritable outil marketing et de communication. Dans le secteur vinicole, ce rôle est d’autant plus capital que les moyens de communication sont très limités par la législation. Grâce à des études minutieuses, des schémas ou profils ont pu être établis.

Il était une fois…

François Bobrie, sémioticien, a ainsi passé au crible pendant 5 années le top 100 du Wine Spectator, mettant en exergue 2 types d’histoires racontées sur les étiquettes : les « égo-centrées jupitériennes », prônant le vin de manière globale, et les « conso-orientées bachiques », impliquant le consommateur. Pour aller plus  loin, une étude portant sur 166 étiquettes de l’australienne Barossa Valley, a désigné des sous-catégories, reflétant des caractéristiques propres au vin.

Tout d’abord, concernant les étiquettes dites « égo-centrées » :

  • le storytelling vin paysan, où la nature est mise en avant, avec une touche de rusticité ;
  • le storytelling vin œuvre d’art, dépeignant le vigneron comme un artiste ;
  • le storytelling vin de château, le vin s’apparente à la culture de par son origine de fabrication, dans des domaines de renom ;
  • le storytelling vin don de la nature, la terre et l’environnement donnant ses caractéristiques au vin.

Concernant les étiquettes « conso-orientées », nous retrouvons comme sous-catégorie :

  • le storytelling vin libérateur, aux vertus libératrices pour l’esprit et l’imagination ;
  • le storytelling vin de la relaxation, pour un moment « off » et de détente en solo ;
  • le storytelling vin festif, à l’origine de moments festifs entre amis ;
  • le storytelling vin de la séduction, pour des moments intimes et romantiques.

Smartlabel vous aide à raconter votre histoire

Ces déclinaisons ne s’appliquent pas uniquement aux vins australiens, nous les retrouvons également aux Etats-Unis, en Argentine, en Afrique du Sud, au Chili… L’utilisation de ces schémas à des fins commerciales permet de repérer et de reconnaître rapidement une marque. Le rôle de l’étiquette comme outil de différenciation face aux cuvées concurrentes prend tout son sens. Qu’il s’agisse d’une image réelle ou de fiction, il est capital de bien penser à ce support afin de capter rapidement l’attention du consommateur. Avant d’être séduit par le goût, il va effectivement falloir séduire son regard, et pour cela, Smartlabel veille à vous proposer des étiquettes de qualité. Nos équipes d’experts ont ainsi pensé avec attention à des modèles prêts à l’emploi, mais vous pouvez tout à fait créer votre propre modèle et le personnaliser comme vous le souhaitez !

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