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La révolution sur le marché des étiquettes alimentaires

09/01/2018 15:27:15

Pour séduire les consommateurs, les acteurs de l’agroalimentaire rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire des clients de plus en plus exigeants, notamment sur le volet de la traçabilité et de l’information au sujet des denrées qu’ils consomment. Le marché des étiquettes adhésives est donc appelé à négocier ce nouveau virage pour répondre aux besoins exprimés par les industriels de l’agroalimentaire. Smartlabel vous propose de découvrir les enjeux de la filière de l’étiquette alimentaire dans un contexte turbulent : celui de la de transformation digitale.

L’innovation : un levier de croissance !

Alors que les ventes d’étiquettes sèches sont en baisse constante, les étiquettes adhésives font des émules, notamment en Europe. Le Vieux Continent accapare d’ailleurs 62% de la production mondiale et le marché des étiquettes adhésives devrait y progresser de +2,8% par an en 2018. Cette percée s’explique notamment par le déploiement de technologies d’impression et de transformation plus efficientes, que ce soit pour des courts tirages, pour des opérations de découpe complexes ou encore pour la pose automatique. L’innovation joue pleinement son rôle de levier de croissance au moment où la concurrence, la hausse des prix des matières premières et l’évolution des exigences des consommateurs mettent une forte pression sur les professionnels. Pour gagner le pari de l’innovation, les acteurs de la filière visent la praticité, la traçabilité, la conformité aux réglementations et l’esthétique.  

La personnalisation… le nerf de la guerre

Face à l’évolution des chartes graphiques, de plus en plus pointues, les professionnels deviennent intransigeants sur le côté esthétique. Pour leur part, les consommateurs ne sont pas insensibles aux packagings personnalisés. Cette tendance de personnalisation des emballages s’est confirmée cette année et de nombreuses entreprises se sont prêtées au jeu. Coca Cola a ouvert le bal en 2011 avec sa campagne « Partagez un Coca-Cola » qui permet d'avoir une bouteille à son prénom. Nutella du groupe Ferrero lui a emboité le pas en 2013 en proposant aux aficionados de la marque de personnaliser leurs pots de pâte à tartiner en inscrivant leur prénom sur les étiquettes. Nutella frappe, encore une fois, fort en 2017 avec son projet d'ultra-personnalisation. Depuis mai, la crème aux noisettes italienne a commercialisé en rayon en France 2,6 millions de pots avec des étiquettes uniques.  Les 2,6 millions de graphiques aux formes géométriques et colorées et un code ont été réalisés par le biais du logiciel SmartStream Mosaic de Hewlett-Packard et grâce à l'impression numérique. Longtemps apanage des seules grandes marques comme Coca ou Nutella, la personnalisation est désormais à la portée de tous les professionnels, quelle que soit la taille de leur entreprise. Smartlabel démocratise la personnalisation grâce à la formule UNIK. Cet outil se base sur votre fichier natif pour en faire de nombreuses versions personnalisées et uniques, et ce sans surcoût par rapport à une impression classique. À vous de jouer, en utilisant les techniques des grandes marques !

Des étiquettes qui éveillent les sens

Nous vous avions présenté la première bouteille au design augmenté de Desperados, la marque de bière alsacienne, qui a expérimenté le packaging connecté et la réalité augmentée pour offrir à ses clients une expérience « augmentée ». Le marketing multisensoriel est décidément en vogue et devrait se développer davantage dans les années à venir, notamment dans le marché du packaging. En effet, des études ont révélé que les consommateurs associaient des couleurs aux odeurs de certains produits alimentaires. L’odorat serait par ailleurs décisif dans le choix d’un packaging plutôt qu’un autre, influant drastiquement le passage à l’action. C’est la raison pour laquelle certains experts s’attendent à l’émergence des étiquettes odorantes dans un futur proche.

Et si vous vous offriez votre packaging innovant ? Faire appel à Smartlabel, c’est passer à la vitesse supérieure pour booster son activité ! Nous mettons notre studio connecté à votre disposition pour vous permettre de gagner le pari de l’innovation.

Découvrez nos modèles d'étiquettes personnalisables pour vos produits alimentaires

modele d'étiquette pour sac

étiquette personnalisable pour des pâtisseries

modèle d'étiquette pour un sac

modèle d'étiquette pour une baguette de pain

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