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Choisir la typo de son logo : pas seulement une question de goût

09/08/2018 10:00:00

Le logo est un élément essentiel de l’identité visuelle d’une entreprise, mais également son symbole phare et le fondement de sa communication. Il doit de ce fait être façonné avec beaucoup de soin et d’intelligence, car il est censé représenter la marque auprès des clients durant de longues années. Les logos les plus célèbres ne subissent que de très rares modifications sur des points mineurs de sorte qu’ils puissent rester fidèles à l’image que s’en font les clients. Un logo réussi répond forcément à plusieurs conditions : être en mesure d’attirer l’attention, refléter les valeurs et la personnalité de l’entreprise, être aisément reconnaissable et facilement reproductible quel que soit le format. Mais ce n’est pas tout ! La typographie du logo est un élément à ne pas négliger. Lorsqu’elle est bien choisie, elle concourt à la réussite du logo et à l’essor de la marque. Dès lors, comment être sûr de choisir la typographie adaptée à votre marque ? Voici quelques pistes à scruter pour trouver la combinaison idéale pour votre marque !

#1 Originalité et créativité

Aujourd’hui, vous avez le choix entre un nombre impressionnant de sites de polices. D’ailleurs, on ne dénombre à l’heure actuelle pas moins de 300 000 polices. Vous avez donc toutes les chances de trouver celle à même de donner un cachet spécial à votre logo. Vous parviendrez ainsi à vous distinguer de la masse et à résister à la concurrence. Astuce : la plupart des sites de police proposent un aperçu de chacune. N’hésitez donc pas à en essayer plusieurs avant d’arrêter votre choix. Ne vous précipitez surtout pas !

#2 Sobriété et élégance   

Évitez à tout prix les polices qui peuvent faire fureur pendant un laps de temps avant de devenir obsolètes pour ensuite finalement disparaître. Le design de votre logo doit être intemporel, indépendamment des modes et des tendances passées, actuelles ou à venir. Cela s’applique également à la police. Gardez à l’esprit que votre principal objectif est de vous démarquer en proposant un logo durable, qui accompagnera votre développement sur le long terme, et qui ne nécessitera que quelques petites retouches, si nécessaire, et non pas une refonte complète.

#3 Lisibilité et visibilité  

Exit les polices de caractères trop fines ou illisibles. Les typos larges, ultra-lisibles pour l’utilisateur, sont à privilégier. Le message à faire passer se place ainsi avant l’agrément graphique. Les tailles et les contrastes doivent être pris en considération pour que le texte soit assimilable aisément par le récepteur. Les caractères fleuris ou en spirale sont difficiles à reproduire dans de petites dimensions et passeront sûrement inaperçus pour le client. Il faut donc restez simple et percutant.

#4 Équilibre et harmonie

En art, le vide compte autant que le plein. Et c’est valable pour le design ! Aussi, pour la création de votre logo, vous êtes invité à faire attention à l’espace entre les caractères, ou ce que l’on appelle le crénage. Tout est question d’équilibre. Évitez les espacements trop grands ou trop petits entre les lettres pour conférer à votre logo un impact maximum et un aspect premium.

Vous avez un superbe logo et vous souhaitez lui donner vie ? Alors Faites-en des stickers en contactant l’équipe de Smartlabel !

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